Robots.txt Définition

  • Element Carré
  • Element Triangle
  • Element Triangle
  • Element Carré

Robot.txt est un fichier texte placé sur votre serveur web qui indique aux robots d’indexation des moteurs de recherche ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas indexer sur votre site.

Les robots d’indexation sont des programmes qui parcourent le web pour collecter des données et les stocker dans les bases de données des moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche, les résultats de la recherche sont tirés de ces bases de données.

Les robots d’indexation respectent généralement les instructions contenues dans les fichiers robot.txt, mais ils peuvent parfois ne pas les respecter. Si vous ne voulez pas que certains contenus de votre site soient indexés, vous pouvez utiliser le fichier robot.txt pour les exclure.

Les fichiers robot.txt sont placés dans le répertoire racine de votre site web. Par exemple, si votre site web est hébergé sur le serveur web www.example.com, le fichier robot.txt sera placé à l’adresse www.example.com/robots.txt.

Les fichiers robot.txt sont généralement utilisés pour empêcher les robots d’indexation des moteurs de recherche d’accéder à certains fichiers ou dossiers du site, comme les fichiers de sauvegarde ou les dossiers temporaires. Ils peuvent également être utilisés pour empêcher les robots d’indexation de suivre certains liens sur le site.

Les fichiers robot.txt sont optionnels, mais il est recommandé de les utiliser si vous ne voulez pas que certains contenus de votre site web soient indexés.

Voici un exemple de fichier robot.txt:

User-agent: *

Disallow: /backup/

Disallow: /tmp/

Disallow: /private/

Dans cet exemple, le fichier robot.txt indique aux robots d’indexation qu’ils ne doivent pas indexer les fichiers ou dossiers situés dans les dossiers /backup/, /tmp/ et /private/.

Il est important de noter que les fichiers robot.txt ne sont pas des moyens efficaces pour empêcher les utilisateurs d’accéder à des fichiers ou des dossiers. Les fichiers robot.txt ne sont pas des moyens efficaces pour empêcher les robots d’indexation des moteurs de recherche d’indexer des pages web. Si vous ne voulez pas que certains contenus de votre site web soient indexés, vous devriez utiliser les méthodes d’authentification HTTP, comme
le protocole d’authentification basé sur les cookies, plutôt que les fichiers robot.txt.

  • Elément Rond et petite tache
  • Elément Triangle blanc et violet rose
  • Elément Rond violet et blanc
  • Elément Triangle blanc et violet rose
  • Elément Rond blanc et un autre violet
  • Elément Triangle blanc et violet rose

Le fichier robots.txt et son rôle

Le fichier robots.txt est un fichier texte placé sur votre serveur web. Il communique aux robots d'indexation des moteurs de recherche ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas indexer sur votre site. Les robots d'indexation parcourent le web pour collecter des données et les stocker dans les bases de données des moteurs de recherche, à partir desquelles les résultats de recherche sont affichés.

Utilité du fichier robots.txt

Les fichiers robots.txt sont utilisés pour restreindre l'accès des robots d'indexation à certains fichiers ou dossiers de votre site. Par exemple, vous pouvez empêcher l'indexation de fichiers de sauvegarde ou de dossiers temporaires. Ils peuvent également contrôler les liens que les robots peuvent suivre.

Exemple de contenu

User-agent: *
Disallow: /backup/
Disallow: /tmp/
Disallow: /private/
      

Les fichiers robots.txt sont placés à la racine du site (par exemple, www.example.com/robots.txt). Bien qu'ils soient optionnels, il est recommandé de les utiliser pour éviter l'indexation non désirée. Cependant, notez que les fichiers robots.txt ne bloquent pas l'accès utilisateur, et d'autres méthodes sont nécessaires pour sécuriser l'accès à des contenus spécifiques.

Est-ce que l'idée d'un projet vous stimule ?