Debian Définition

  • Element Carré
  • Element Triangle
  • Element Triangle
  • Element Carré

Debian est un système d’exploitation et une distribution de logiciels libres. Il est mantenu par une communauté de bénévoles appelée Debian Project et publié par Software in the Public Interest, Inc.

Il a été créé en 1993 par Ian Murdock. Le nom Debian vient de la combinaison des noms de ses deux fondateurs, Ian Murdock et Debra Lynn. Debian est l’une des plus anciennes distributions de logiciels libres et elle a été un pilier de la communauté du logiciel libre depuis ses débuts.

C’est une distribution très populaire parmi les utilisateurs de Linux et elle est utilisée comme base par de nombreuses autres distributions, comme Ubuntu. Debian est disponible pour de nombreuses architectures, dont x86, x86-64, ARM, MIPS et PowerPC.

Avec une distribution très stable et elle est souvent utilisée comme serveur. Debian propose une grande varieté de logiciels, parmi lesquels on trouve le serveur web Apache, le serveur de messagerie Postfix, le serveur FTP proftpd, le serveur DNS BIND et le serveur DHCP ISC.

Debian est également très populaire auprès des développeurs, car elle propose de nombreux outils de développement, comme GCC, GDB, make, Perl, Python, Ruby et PHP.

Il est distribué gratuitement et il est possible de télécharger l’ensemble du code source de Debian. Debian est soutenu par de nombreuses entreprises, dont Hewlett-Packard, IBM, Dell, Oracle, Google et Amazon.

Comment installer Debian ?

Pour installer Debian, vous devez técharger limage ISO de Debian à partir du site web officiel. Vous pouvez ensuite créer un support dinstallation à partir de limage ISO, comme un CD ou une clé USB. Vous pouvez ensuitemarrer votre ordinateur à partir du support dinstallation et suivre les instructions à lécran pour installer Debian.

Où se trouve Debian ?

Debian est une distribution Linux. Elle est disponible gratuitement sur Internet.

Debian
Système d'exploitation Distribution de logiciels libres
Créé en 1993 par Ian Murdock
Communauté Debian Project (bénévoles)
Stabilité Utilisé comme serveur
Popularité Base de distributions comme Ubuntu
Architectures x86, ARM, et plus
Outils de développement GCC, GDB, et plus
Distribution Gratuite, code source disponible
Support Entreprises telles que HP, IBM, Google
Installer Instructions sur le site officiel

Debian est un système d’exploitation libre et open-source basé sur le noyau Linux. Il est connu pour sa stabilité, sa sécurité et son respect de la philosophie du logiciel libre. Debian propose des milliers de paquets logiciels gratuits et est utilisé sur des millions de serveurs et ordinateurs de bureau dans le monde entier.

Vous pouvez installer Debian sur votre ordinateur en téléchargeant l’image ISO appropriée à partir du site Web de Debian, en la gravant sur un CD ou une clé USB, puis en amorçant à partir de celui-ci pour lancer le programme d’installation. Le programme d’installation vous guidera tout au long du processus et vous permettra de choisir les options d’installation appropriées en fonction de vos besoins.

Il existe de nombreuses façons de contribuer à Debian, y compris en soumettant des rapports de bogues, en aidant à la traduction de la documentation et des paquets logiciels, en développant des paquets logiciels pour Debian, en aidant à la gestion des serveurs Debian, et en faisant des dons à la fondation Debian. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site Web de Debian.

  • Elément Rond et petite tache
  • Elément Triangle blanc et violet rose
  • Elément Rond violet et blanc
  • Elément Triangle blanc et violet rose
  • Elément Rond blanc et un autre violet
  • Elément Triangle blanc et violet rose

Ne remettez pas à plus tard, agissez dès maintenant pour concrétiser votre projet !